Camp des jeunes 2017

Après le succès des précédentes éditions de ce camp…pas comme les autres, la Fédération Suisse des Aveugles et Malvoyants FSA a décidé de renouveler la réalisation de cette manifestation dont le but est d’apporter une aide particulière à des jeunes handicapés de la vue en leur offrant des vacances exceptionnelles durant une semaine dans la région de la Côte dans le canton de Vaud.

Encadrés par des professionnels des différents métiers concernés ainsi que des formateurs chevronnés, ces jeunes pourront partager des activités qu’ils auraient peine à découvrir dans un contexte habituel.

Si la priorité de ce camp est d’offrir essentiellement des animations non conventionnelles, le but avoué de cette expérience est indéniablement de favoriser l’échange entre jeunes aveugles ou malvoyants et d’autres voyants du même âge.

Même avec leurs problèmes visuels, ces jeunes doivent aujourd’hui utiliser en permanence des moyens de communication électroniques tels que IPhone, IPad et Tablet PC et surfer avec dextérité sur le Net en partageant des réseaux sociaux pour ne pas se retrouver dépassés par la réalité de la vie de tous les jours.

Un changement énorme est en train de se produire et les moyens d’accompagnement de ces adolescents sont en pleine mutation. Il nous appartient à nous les adultes d’accepter que nos idées du siècle passé puissent être non pas dépassées mais tout simplement plus en phase avec la réalité.

Nous devons nous investir pour que dans le futur ces jeunes puissent décrocher des emplois effectifs dans des entreprises en démontrant leurs capacités et réels talents. C’est dans cette vision que la FSA a décidé de reconduire et financer en totalité ce projet sortant de l’ordinaire par un choix d’activités uniques.

Six jeunes malvoyants ou aveugles pourront ainsi passer une semaine exceptionnelle en compagnie de six autres jeunes voyants.

La particularité de ce camp relevé par la télévision, radio et la presse écrite lors des éditions précédentes, en fait maintenant une réalisation unique en Europe.

Sous réserve de modifications techniques et météorologiques, vous trouverez sur le lien ci-dessous le programme provisoire de cette semaine fantastique.

Lien vers le programme du camp FSA 2017